Mindbaz quitte le Groupe M6 et (re)prend son indépendance

Mar 18, 2021

C’est le début d’une nouvelle aventure pour Mindbaz ! En effet, nous venons de (re)prendre notre indépendance vis-à-vis de M6 Digital Services et allons écrire un nouveau chapitre à cette histoire avec notre équipe. 

C’est pour nous l’occasion de regarder un peu dans le rétroviseur mais surtout de présenter quelques axes de développement pour ces prochains mois.

Dirigeants de Mindbaz

Un Trio complémentaire à la Direction

Coralie Ladent (COO), Sebastien Lemire (CEO) et Pierre-Yves Dubreucq (CTO) se sont connus chez Oxygem et ont travaillé plus de 5 ans ensemble.

La reprise de Mindbaz semblait une évidence et nous sommes accompagnés de 2 business angels et du fonds d’investissement Finorpa.

Coralie et Sébastien pilotaient l’activité depuis son lancement commercial en 2013 : Coralie en tant que Directrice de la Business Unit et Sébastien au poste de Directeur Commercial des activités techniques de M6 Digital Services.

Pierre-Yves, quant à lui, a accompagné Mindbaz tout au long de sa croissance au travers du rôle de Directeur technique puis de Directeur d’Odiso (société spécialisée dans l’hébergement) avant de rejoindre Scaleway en tant que VP de l’activité Bare Metal.

Un vrai esprit d’équipe

Nous avons la chance chez Mindbaz, d’avoir une équipe qui nous suit depuis le début pour certains, de plus les personnes qui nous ont rejoint au fur et à mesure des années ont su apporter une diversité et une richesse d’esprit couplée à une bienveillance naturelle qui sont des valeurs qui nous sont chères.

Nous sommes accompagnés d’experts de l’email, de product managers mais aussi de développeurs, dba et devops de talent qui cherchent toujours à apporter le meilleur service et les fonctionnalités les plus adaptées à nos clients.

Leur motivation, leur gentillesse et leur soif d’apprendre sont sans faille et donnent beaucoup d’énergie et de plaisir au quotidien.

L’emailing, une longue histoire…

Comme évoqué, avant d’appartenir à M6 Digital Services, Mindbaz était une société du groupe Oxygem créé par Didier Colombier et Vianney Poissonnier.

Créé en 2008, Mindbaz était un broker email et travaillait à l’assainissement et l’enrichissement de base de données.

En 2013, la société fait un pivot et décide de commercialiser une solution saas de routage email après plusieurs heures/semaines/mois/années d’échanges avec nos clients et partenaires, de conceptions, d’écriture de milliers de lignes de codes, de déploiement, d’automatisations, de tickets, de recettes…

Nous nous sommes construits au sein d’un groupe média pure-player  (CuisineAZ.com, Radins.com, PasseportSanté.net, Croq’Kilos…) spécialisé en e-marketing en travaillant main dans la main avec les utilisateurs de notre outil et en les aidant sur leurs problématiques emailing. Avec le rachat d’Oxygem par le groupe M6, nous avons pu découvrir d’autres médias liés au monde de l’audiovisuel  (Deco.fr ou encore Turbo, 6Play et Salto).

Coralie Ladent

COO

Accompagnement et délivrabilité : deux axes majeurs du développement de Mindbaz

Nous avons toujours eu à cœur de mettre en avant l’expertise métier liée à l’emailing, que nous avions acquis ces dernières années, au travers d’un accompagnement fort de nos clients. Nous sommes aux côtés de nos utilisateurs et formons quotidiennement à l’emailing et à la mise en place de stratégie email mais aussi aux bonnes pratiques de délivrabilité pour que leurs campagnes marketing aboutissent en boîte de réception !

Envoyer un email est quelque chose de simple, en envoyer des millions doit l’être tout autant pour nos clients. La pandémie que nous traversons a rappelé l’importance du canal email, il assure un rôle essentiel dans la communication.

Enrichir les fonctionnalités de nos solutions Marketing

Mindbaz va continuer d’apporter toujours plus de fonctionnalités à ses clients avec pour leitmotiv de fournir une solution simple et intuitive. Nous avons instauré une démarche d’amélioration continue que ce soit sur les fonctionnalités liées à l’emailing ou au marketing automation et souhaitons clairement monter en puissance sur la technologie de nos produits.

Développer nos partenariats avec nos pairs, les startups et pure-players

Déjà interconnectés avec certains acteurs pure-players ou e-commerce, nous comptons accentuer nos partenariats avec des solutions et services pour qui la délivrabilité est primordiale. Pour ce faire, nous allons mettre à disposition du relais SMTP et une suite de librairies qui faciliteront l’intégration technique de Mindbaz.

L’envoi de mail est un des basiques d’internet, c’est pourquoi nous sommes très exigeants sur la qualité et la robustesse de notre plate-forme. Malgré son âge certain, le monde de l’email continue d’évoluer avec de nouveaux standards comme par exemple BIMI ou encore AMP. C’est pourquoi nous nous efforçons d’être en veille permanente pour toujours plus innover et en faire profiter nos partenaires à travers notamment des interconnexions toujours plus faciles

Pierre-Yves Dubreucq

CTO

Cap sur l’Europe !

Avec 25% de son chiffre d’affaires réalisés en dehors de la France, Mindbaz ambitionne d’atteindre 50% d’ici 4 ans. L’ouverture de nouveaux bureaux à Barcelone d’ici quelques semaines est une première étape qui permettra d’agrandir l’équipe déjà sur place. L’Europe du Nord fait également partie intégrante du plan de développement commercial qui sera déployé dès 2022.

C’est une nouvelle étape dans notre stratégie de développement qui va nous permettre de piloter en totale autonomie notre roadmap afin d’être toujours plus proche des besoins de nos clients pour répondre voire anticiper leurs demandes.

Sébastien Lemire

CEO

À propos de Finorpa

Le groupe FINORPA est un des principaux intervenants en fonds propres et quasi fonds propres auprès des PME de la Région Hauts de France.

Finorpa Gestion, société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), dispose d’une capacité d’intervention de l’ordre de 15 millions d’euros par an.

Dotés de 80 M€, le groupe Finorpa investit dans les PME pour financer leur projet de création, de développement, et de transmission. En 30 ans, le Groupe Finorpa a accompagné plus de 2 000 entreprises dans les secteurs de l’industrie, des services (distribution, conseil, transport, TIC), de la santé, etc.