Certification IOL : quels expéditeurs emails sont cercernés?

Juin 2, 2025

IOL, c’est le fournisseur (FAI) majeur du marché italien. La première étape, avant de lancer des campagnes emails auprès d’une audience italienne, est de vous renseigner sur IOL. Et vous êtes au bon endroit !

Sommaire

Qui est IOL, l’acteur majeur de l’email en Italie?

IOL, l’acronyme de Italia OnLine, regroupe plusieurs Fournisseurs d’Accès à Internet. En 2012, Telecom Italia vend Matrix et son portail Virgilio.it, à Libero.it. La fusion des deux entités crée la nouvelle marque Italia OnLine en 2013. Au total, IOL regroupe 6 webmails :

  • blu.it
  • giallo.it
  • inwind.it
  • iol.it
  • libero.it
  • virgilio.it

La certification IOL : indispensable et limitée ?

Une certification pour les expéditeurs d’emails en masse

Une certification IOL permet de voir les volumes délivrés soit boîte de réception principale, soit au sein de l’onglet promotions. Le choix dépend de la qualité de vos emails ou de la certification IOL choisie.

Cette certification nécessite l’envoi d’un volume minimum. 50 millions d’emails doivent être envoyés chaque mois uniquement vers IOL. La certification IOL s’adresse donc aux émetteurs d’envois d’emails en masse.

Cette dernière a également un coût mais qui, au regard des volumes qui peuvent être délivrés, sera rapidement amorti.

Une certification italienne conditionnée au respect des bonnes pratiques délivrabilité

Cette certification n’est pas un passe droit. Elle n’autorise pas des pratiques de spammeurs qui nuisent à la qualité des messageries IOL. Par exemple, si vous envoyez sur un nombre important de hard bounces ou si vos envois génèrent trop de plaintes, IOL rejettera les envois avec un retour (DNS) qui met en évidence ces causes. Si cela persiste, la certification pourra alors être coupée sur les ips concernées.

🔗 Blacklistage : que faire pour débloquer mes emails?

Une certification qui a convaincu les acteurs de l’email

De prime abord, la mise en place de cette certification a soulevé des questions auprès des expéditeurs. La fiabilité du filtrage était suivie de prêt, pour vérifier la part de messages non légitimes qui passeraient. Après plus de dix années d’existence, force est de constater que la certification est bien fiable.
Les bonnes pratiques sont contrôlées, comme auprès de tous les webmails, et les expéditeurs qui ne les respectent pas voient leurs envois rejetés.

Qui peut être certifié IOL ?

Quel type d’acteurs peut acquérir la certification IOL ?

Les expéditeurs d’emails qui envoient au minimum 50 millions de messages par mois sur IOL peuvent souscrire une certification IOL. Avec un tel volume, le nombre d’acteurs possible est faible. C’est pourquoi des routeurs d’email (ESP) font parfois le choix de prendre une certification pour l'ensemble de leurs utilisateurs intéressés par le marché italien.
Le minimum de volume, 50 millions d’emails par mois sur IOL, s’applique toujours, mais peut être réparti entre les utilisateurs de l’ESP.

C’est le cas de Mindbaz, qui a décidé de certifier certaines IPs. L’objectif est que les clients italiens de Mindbaz puissent envoyer leurs campagnes sereinement.

2 certifications IOL accessibles

Le fournisseur italien IOL propose 2 certifications pour que les emails atterrissent en boîte de réception

  • 1 certification ciblant les médias qui envoient des newsletters pour arriver en boîte de réception principale
  • 1 certification ciblant les agences de monétisation pour que les emails arrivent dans l’onglet promotions de la boîte de réception
Le coût de ces deux certifications IOL est différent mais, dans les deux cas, assure d’arriver dans un des deux onglets si les bonnes pratiques délivrabilité sont respectées.

La certification IOL est-elle obligatoire pour les expéditeurs d’emails ?

Bien que conseillée, son acquisition dépend avant tout de la typologie de vos envois.
On ne peut que la recommander fortement sur des envois de monétisation.

Au vue de leur contenu promotionnel, la réputation expéditrice peut mettre plus de temps à se construire. Alors que la nécessité d’arriver en boîte de réception reste cruciale, surtout au démarrage. Certifier vos envois auprès de IOL représente donc une plus-value non négligeable vue la portée du FAI sur le marché italien.

Newsletters: la certification n’est pas nécessaire.

Le contenu et la fréquence d’envoi vous aideront à construire votre réputation expéditrice au fil du temps. Ce sont la régularité des envois et l’engagement de vos destinataires sur votre contenu qui permettront à vos envois d’arriver plus facilement en boîte de réception.

📩 Vous avez prévu de cibler le marché italien ? Venez échanger avec notre expert email en Italie, Alessandro.

Découvrir Alessandro, country manager Italie pour Mindbaz

Alessandro email Italy Mindbaz

En bref : Quels sont les critères pour obtenir la certification IOL et envoyer des emails sur le marché italien ?

Type d’entrepriseExpéditeurs emails expérimenté
Volume d’emails minimum50 millions d’emails par mois sur IOL
Conformité réglementaireRespect des normes en matière de protection des données (GDPR, opt-in explicite).
Respect des bonnes pratiquesGestion de listes de contacts, faible taux de rebond, désinscription facile.
Support techniqueEngagement à collaborer avec le support d’IOL pour l’intégration et la configuration.


Pourquoi certains expéditeurs doivent-ils obtenir la certification IOL pour envoyer des emails ?

Parce qu’en France, certains fournisseurs d’accès à internet exigent la certification IOL pour garantir une bonne délivrabilité. Elle est indispensable pour les routeurs et expéditeurs qui envoient des volumes importants ou professionnels.

22 avis