5 façons de collecter des adresses emails

par | Mai 17, 2023

Que se passerait-t-il si demain, Linkedin fermait votre compte ? Si Instagram bannissait votre profil ? Si Google réduisait largement la portée de vos contenus ?
Le problème commun à tous ces canaux, c’est que vous ne possédez pas votre contenu. Dès que vous publiez un post, l’algorithme décide de son impact et peut propulser votre business.

Quand vous envoyez un email à votre audience, le contenu vous appartient et vous savez exactement qui va le recevoir. Il ne tient qu’à vous de produire des campagnes qui vont convaincre votre audience.

Pour y arriver, vous devez réussir à collecter les adresses emails de vos prospects. On vous donne 5 idées pour y arriver. Mais juste avant, commençons par les bases :

Avant de lister les types de collecte possible, commençons par un rappel :

Tout contact qui se trouve dans votre base de données doit être optin.

Un contact est optin quand il donne son accord explicite et éclairé pour recevoir des emails.

La CNIL : Les obligations légales à connaître avant de collecter les emails

Cette technique est largement mise en avant dans la Réglementation sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) et la CNIL. Elle est respectueuse des données de votre audience. 

Pas de surprise pour vos contacts quand ils reçoivent vos emails : Ils ont d’abord donné leur consentement.

Vos prospects sont probablement réticents à donner leur adresse e-mail à une entreprise. 

Donnez leur une bonne raison de le faire. Offrez-leur quelque chose de valeur en échange de leur adresse e-mail, comme un e-book gratuit, une formation en ligne ou une réduction sur leur prochain achat.

De cette manière, non seulement vous réussirez à obtenir leur adresse email, mais vous aurez également commencé à construire une relation de confiance avec eux, ce qui va les encourager à revenir sur votre site web.

La collecte naturelle

C’est la méthode qui génère le moins de plaintes. Il s’agit simplement de proposer l’inscription à une newsletter ou à un programme directement depuis votre site.

Elle se présente le plus souvent sous forme de pop-up. Cette collecte est ultra qualitative mais à la désavantage d’être plus longue.

 

Marion vous parle de 4 types de collecte dans l'épisode du podcast La Baz :

La co-registration, le chouchou des agences de monétisation

On parle de co-registration, quand on propose de recevoir des messages par email au moment de compléter un formulaire qui n’est pas le vôtre. 

Elle prend souvent la forme d’une case à cocher lors d’étapes clés 

  • l’inscription à un jeu-concours, 
  • l’inscription à la newsletter d’un de vos partenaires 
  • la création d’un compte client…

Au préalable le service ou la marque est présenté de manière claire et l’inscription à la réception de message est libre et sans équivoque

Il s’agit d’une inscription plus engageante, plus claire et qui minimise les désabonnements et plaintes lors des premiers envois, par rapport à d’autres. 

Et c’est la raison pour laquelle elle est également  plus chère que son voisin, le co-sponsoring.

Le co-sponsoring, pour aller vite 

Le co-sponsoring prend souvent la forme d’une inscription à un jeu concoursAu moment de l’inscription, le participant peut cocher une case du type “recevoir les offres de nos partenaires”. 

Les partenaires concernés intègrent dans leur base de données automatiquement tous les contacts ayant coché cette case. 

Cette forme de collecte peut permettre d’acquérir un grand volume d’adresses emails.

Le défaut du co-sponsoring est qu’il engendre davantage de plaintes et de désabonnements lors du premier envoi par “incompréhension” des inscrits au jeu-concours. 

En effet,  il est possible que les personnes n’aient pas conscience de s’être inscrites à plusieurs bases de données. Cette méthode est relativement peu chère comparée aux autres car moins qualitative.

C’est pourquoi votre message d’optin pour confirmer l’inscription doit être particulièrement clair : 

1. Dans quel contexte l’abonné s’est inscrit

2. Ce qu’il va recevoir

3. A quelle fréquence

4. Il est fortement recommandé d’ajouter un call to action

Les réseaux sociaux pour aller chercher votre audience actuelle

Les réseaux sociaux sont un moyen simple et pratique pour promouvoir votre liste de diffusion et obtenir des adresses email

Publiez régulièrement des liens vers votre formulaire d’inscription sur vos comptes de réseaux sociaux, vous pouvez toucher un large public et ainsi augmenter votre base d’abonnés. 

Préparez soigneusement une landing page qui va les convaincre de vous suivre sur ce nouveau canal. Pensez à vous servir des données que vous possédez déjà via les statistiques de vos réseaux sociaux.

En encourageant vos abonnés à s’inscrire avec des incitations spéciales telles que des remises exclusives ou des contenus gratuits, vous augmentez vos chances de réussite.

Dernier conseil : personnalisez vos messages pour chaque réseau social pour attirer l’attention de votre public.

Les événements : Prouver votre expertise pour collecter des emails

Que ce soit une conférence professionnelle ou un atelier, vous pouvez demander aux participants de s’inscrire à votre liste de diffusion par email en échange d’un accès exclusif à du contenu ou à des offres spéciales. 

Si vous misez sur les événements pour compléter votre base de données, pensez à respecter quelques règles : 

  1. Facilitez l’inscription : Créez un formulaire clair et visible que les participants peuvent facilement remplir. Assurez-vous que le formulaire est accessible et facile à trouver.

 

  1. Encouragez les : Comme pour les réseaux sociaux, donnez aux participants une raison de s’inscrire à votre liste de diffusion par e-mail. Proposez du contenu exclusif, des réductions ou un accès anticipé à de nouveaux produits ou services.

 

  1. Personnalisez votre message : Adaptez votre message à l’événement et au public spécifique. Utilisez le bon ton à votre audience pour attirer les participants à votre stand ou à votre présentation.

 

  1. Préparez l’après-événement: Suivez les participants qui se sont inscrits à votre liste de diffusion par email. Envoyez-leur un email de bienvenue en les remerciant de leur intérêt. Expliquez leur concrètement les emails qu’ils vont recevoir : à quelle fréquence, quelle longueur et quels contenus.

    Le conseil de l’équipe Mindbaz : Sélectionnez vos campagnes qui ont le plus performées. Rassemblez les et partagez les sous forme de lien dès votre email de bienvenue.

 

En utilisant des événements pour collecter des adresses email, vous pouvez construire une base d’abonnés solide et engagée pour votre entreprise.

Alors, envisagez d’assister ou d’organiser des événements pour développer votre liste de diffusion par email et renforcer votre relation avec votre public cible.

Une fois votre stratégie de collecte définie, le travail ne fait que commencer…

A vous maintenant de trouver les bons sujets, faire en sorte que vos messages plaisent et que vos contacts ouvrent et cliquent !

Pas de panique, on a déjà publié une série de contenus pour vous aider : 

4 idées reçues sur la délivrabilité des emails chez Gmail

idees recues sur la delivrabilite des emails chez Gmail

+130 spam words pour booster votre délivrabilité email en 2023

article about spam words by Mindbaz email solution