Les statistiques emailing à connaître en 2023

par | Avr 3, 2023

65% de la population déclare ne pas pouvoir se passer des emails. Prioriser les canaux fait partie des challenges des professionnels du marketing en 2023. Entre les réseaux sociaux, les publicités, les podcasts ou les webinars, l’email tire bien son épingle du jeu.

L’email qui échappe aux aléas des algorithmes et dont la base de données appartient à l’entreprise connaît de nombreux avantages. La Data & Marketing Association (DMA) présente un état des lieux assez exhaustif à l’occasion de la 18e édition de cette étude, initiée par la Commission Data & Marketing de la DMA France sur l’activité du routage email en France.

Retour sur les statistiques de l’étude de la DMA et d’autres rapports que vous pouvez exploiter pour votre stratégie marketing.

L’envoi d’emails en hausse en France

Volume : 142,16 Milliards d’Emails routés (+1,64 %)

Des emails routés, qu’est ce que c’est ?

Un email routé, c’est un email envoyé par une entreprise depuis un logiciel d’envoi de messages. 

Une hausse des emails routés en France

En 2022, les entreprises ont envoyé 142,16 milliards d’emails.

Ce volume représente une augmentation de 1,64% par rapport à 2021. Même si ce chiffre a légèrement augmenté ces dernières années, il est plutôt stable depuis 2013.

Le routage d’emails aligné sur l’économie française

Après des années de pandémie qui affectent l’économie française, le PIB de l’hexagone augmente de 2,6% en 2022. Selon les données déclaratives de 12 acteurs de l’email, récoltées par la Data & Marketing Association (DMA), le chiffre d’affaires de l’activité emailing a même augmenté de 4% sur l’année 2022.

Ce chiffre est corrélé à l’importance de l’email pour les Français. Souvent comparé aux réseaux sociaux, l’email présente d’importants avantages pour les entreprises.

nombre emails envoyes en france etudes 2023 dma mindbaz

L’email et les Français

Les entreprises et leurs canaux favoris

Les réseaux sociaux

Les publications sur les réseaux sociaux n’appartiennent pas aux entreprises. Elles n’ont pas non plus la main sur la portée de leurs posts, mais sont au contraire dépendantes des algorithmes peu clairs des médias sociaux. 

Bien sûr, les réseaux sociaux permettent de toucher une audience très large : 24 millions de Français utilisent Instagram tous les jours (rapport d’engagement Hubspot x Mention). 

Les Français passent en moyenne 1 heure et 41 minutes par jour sur les réseaux sociaux. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)

Un dernier chiffre qui montre la présence des réseaux sociaux dans la vie quotidienne : selon le Digital Report, les Français ont en moyenne 6,8 comptes sur les réseaux sociaux.

Les sites web et blog

Plus rassurant pour les professionnels du marketing, le site web présente l’avantage de ne proposer que des contenus maîtrisés par la marque une fois que le contact est sur le site. 

Idéal pour convaincre, convertir et fidéliser, le challenge reste de toucher l’audience pour la faire venir sur le site web ou le blog. 

Selon Hubpost, 92 % des entreprises qui utilisent l’inbound constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés. Avec 600 millions de blogs en ligne, le choix pour les internautes est particulièrement important. Alors comment se démarquer dans cet océan de contenu ? 

statistique_email_france_consultation_boite_mail_mindbazLes emails

Particulièrement efficace pour contacter son audience et créer du lien, l’email marketing bénéficie de statistiques intéressantes pour les entreprises B2C et B2B. 

Selon la DMA, la majorité des Français possèdent au moins 2 boîtes emails. Une principale pour les emails professionnels et personnels. Mais également au moins une autre boîte mail pour les emails publicitaires et les newsletters moins intéressantes pour eux. 

Ils sont 70,1% à consulter leur boîte mail principale plusieurs fois par jour. Ce chiffre baisse à 36,5% pour l’adresse secondaire. 

Moins de 1% consultent moins d’une fois par mois leurs boîtes mails. 

Un chiffre rassurant pour les professionnels de l’email qui peuvent s’appuyer sur leurs bases de données pour toucher leur audience. 

Bien sûr, certaines règles s’appliquent aux emails marketing pour s’en assurer. 

Les webmails, comme Gmail, Orange, Hotmail, Yahoo ou encore LaPoste, filtrent les emails en amont. 

Ils peuvent décider de délivrer, ou non, vos campagnes, mais également de les diriger vers le dossier spam. 

stats_consulter_boite_emails_statistiques_email_2023_mindbaz

Autre possibilité, pour les utilisateurs de certains webmails comme Gmail, un onglet promotion a été créé pour pré-trier les emails dans la boîte des utilisateurs. 

Mais avant même d’arriver dans un onglet, il faut passer les filtres des webmails. Pour augmenter son taux de délivrabilité, suivre les bonnes pratiques des webmails est primordial. 

Chaque semaine, l’équipe délivrabilité de Mindbaz partage les conseils pour vos campagnes emails. 

Découvrir les conseils emails

Les statistiques autour de l’email marketing

Avoir connaissance des statistiques emailing et des habitudes de votre audience vous permet d’optimiser vos campagnes. 

Vous avez 2 secondes pour déclencher l’ouverture d’un email. Pour y arriver, vous pouvez travailler votre nom d’expéditeur, votre objet d’email et votre pré-header. 

Choisir le meilleur nom d’expéditeur pour vos emails

Rédigier un pré-header efficace pour augmenter le taux de clic

59% des internautes ouvrent un email en fonction de la pertinence de l’objet. 

54% ouvrent un email car ils ont confiance en l’expéditeur.

Les statistiques qui impactent votre délivrabilité email

Les webmails pénalisent vos campagnes emails selon les résultats, vos bounces, vos désabonnements, vos plaintes… Voyons ensemble les seuils à ne pas dépasser : 

4% de bounces

2,5% de désabonnements

0,08% de plaintes

Une base de données propre pour vos emails

Pour optimiser vos statistiques emailing, vous devez travailler dès la première étape : la collecte des emails. 

Assurez-vous de n’avoir que des emails opt-in, c’est à dire que vos contacts ont tous donné leur consentement explicite pour recevoir vos campagnes emails. 

Nettoyez régulièrement vos bases de données. Le renouvellement d’une BDD fait partie du cycle des destinataires. On estime entre 20% et 30% de perte d’adresses email chaque année. 

En suivant les dernières actualités des emails et en respectant les bonnes pratiques des webmails, vous augmentez vos chances d’optimiser intelligemment vos campagnes emails. 

Pensez à nous suivre sur Linkedin, où nous partageons des conseils délivrabilité 2 fois par semaine. Mindbaz tweete également tous les jours sur l’email marketing.

Restez informé sur l'actualité de l'email et de la délivrabilité avec notre compte Twitter
Boostez votre délivrabilité et maîtrisez l'emailing sur notre compte LinkedIn