Sur quelles tendances emailing miser en 2023?

par | Déc 27, 2022

widespread usage of email by statista shared by mindbaz

Nous avons décidé de vous donner 8 tendances sur lesquelles vous devriez investir pour votre stratégie email 2023.

Pour voir un peu plus loin, Agathe, notre experte en délivrabilité, s’intéresse aussi à la génération Z, car elle représente déjà 32% des habitants de la planète.

IA, vie privée, snack content, podcast… Alors, quelle tendance allez-vous privilégier ?

Ecoutez l'analyse de Rachel sur les tendances email phares

Email Marketing : L’IA va-t-elle devenir la norme ?

Vous ne pouvez pas avoir manqué le buzz atour de l’IA ces dernières semaines. ChatGPT est sur toutes les lèvres. Voyons comment vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle pour vos campagnes d’emailing. 

Optimisation : jusqu’où feriez-vous confiance à une IA ?

L’intelligence artificielle permet d’analyser les performances des campagnes d’emailing en temps réel. En l’utilisant, vous gagnerez du temps sur les analyses pour vous concentrer sur votre optimisation

Vous voudrez peut-être garder le contrôle sur cette dernière partie : votre instinct, votre créativité et la connaissance de votre secteur (y compris les habitudes des clients) n’ont pas de prix. 

En effet, l’IA fera des recommandations d’optimisation en fonction des données. Cela peut aider les entreprises à améliorer l’efficacité de leurs efforts de marketing par email au fil du temps.

Automne 2023 : Gmail améliorer ses fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle

à écouter

Un rédacteur est-il plus efficace qu’une IA ?

Pour l’instant, les IA ont toujours leurs défauts, même si ce ne sont pas vraiment les leurs : 

Les intelligences artificielles se nourrissent de données. Si les données engendrent des discriminations, l’IA discriminera. 

En 2016, Microsoft a lancé Tay, un chatbot destiné à discuter avec les adolescents américains sur les réseaux sociaux. Présentée comme une jeune fille de 16 ans, Tay utilise tous les codes des ados : emojis, langage, gifs…. 

Tay utilise des données publiques pour construire sa « mémoire », mais elle s’appuie également sur l’équipe de Microsoft, qui lui ont donné des caractéristiques, comme l’humour. 

Mais quelques jours plus tard, Tay a commencé à publier des tweets racistes ou même des théories compirationnistes.

ia chatbot qui lance des tweets discriminants<br />

7 ans plus tard, les technologies se sont améliorées. Mais l’influence des données publiques reste un sujet majeur pour les créateurs d’IA. 

Thomas Gouritin sur Frenchweb.fr, a déjà trouvé des failles à ChatGPT, l’IA d’OpenAI  : En effet, après une courte conversation avec GPT-3, l’IA aurait encouragé le suicide : 

gptchatbot suggesting suicide _ limites of AI by mindbaz

Après quelques tests, il est évident que l’IA peut faire gagner du temps aux rédacteurs marketing. Mais une double vérification semble être une obligation. 

Analyse prédictive et intelligence artificielle pour les emails

Ne vous inquiétez pas, il y a encore quelques utilisations de l’IA que vous pouvez exploiter sereinement. 

L’IA peut analyser les données des clients pour faire des prédictions sur leurs comportements et préférences futures. Cela peut aider les entreprises à créer des campagnes emailing plus efficaces en ciblant leurs efforts sur les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par leurs produits ou services.

Avec ou sans intelligence artificielle, la segmentation est un moyen efficace d’améliorer vos campagnes emails.

La personnalisation et la segmentation pour capter l’attention

Afin d’atteindre et d’engager efficacement leur audience, les entreprises utilisent de plus en plus la personnalisation et la segmentation dans leurs campagnes emailing. Cela signifie que les e-mails sont adaptés à chaque destinataire, en fonction de ses intérêts et de son comportement.

La personnalisation pour augmenter les indicateurs de taux d’ouverture

L’IA peut analyser les données des clients et utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour personnaliser le contenu des e-mails et les objets pour chaque destinataire. Cette technique permet d’augmenter les taux d’engagement et de conversion de vos campagnes.

Segmentation : comment utiliser vos données pour vos prochaines campagnes

L’Intelligence Articifielle peut aider les entreprises à segmenter leurs listes d’e-mails en fonction du comportement et des préférences des clients. L’objectif est d’envoyer un contenu ciblé et pertinent à des groupes de personnes spécifiques.

Une fois que vous avez recueilli des données sur vos campagnes d’e-mailing, vous pouvez les utiliser pour identifier des intérêts et des tendances. Recherchez les correspondances dans les taux d’ouverture, les taux de clics et les taux de conversion, et essayez d’identifier les facteurs qui peuvent influencer ces mesures.

Privilégiez l’interactivité pour atteindre vos objectifs emails

Pour générer de l’interactivité dans vos e-mails, utilisez des éléments qui poussent à l’action, tels que des boutons, des formulaires ou d’autres fonctions interactives. Ils permettent aux destinataires d’interagir avec l’e-mail souvent via un clic. Voici quelques exemples d’interaction dans les e-mails :

  1. Boutons cliquables ou Call to actions :
    Encouragez votre public à effectuer une action spécifique, comme visiter un site Web ou effectuer un achat, en cliquant sur un bouton dans l’e-mail.
  2. Les formulaires :
    Les formulaires peuvent être utilisés pour recueillir des informations auprès des destinataires, tels que leur nom, leur adresse email ou d’autres préférences. Vous pouvez même créer plus d’une newsletter pour augmenter vos chances de conversion. N’hésitez pas à
    créer un Centre de préférences.
  3. Vidéo :
    L’intégration d’une vidéo dans un email est parfaite pour encourager votre audience à la regarder directement dans l’email, plutôt que de devoir cliquer sur un lien pour la visualiser sur une page externe.
  4. GIFs :
    Ils peuvent être utilisés pour ajouter un intérêt visuel à un email et attirer l’attention sur un contenu spécifique ou des boutons d’appel à l’action.

L’interactivité des e-mails permet d’engager les contacts et les encourage à effectuer une action spécifique, comme effectuer un achat ou s’inscrire à une newsletter.

Cependant, il est important de s’assurer que les éléments interactifs sont optimisés pour l’affichage mobile et fonctionnent correctement sur tous les appareils.

BIMI : une nouvelle étape dans l’authentification des emails à ne pas manquer

Gmail, Yahoo, La Poste et bientôt Apple.
Les Webmails ont mis BIMI dans leurs priorités et c’est votre entreprise qui peut en bénéficier.

BIMI, l’accronyme de Brand Indicators for Message Identification, ou Indicateur de marque pour l’authentification des messages. Vous avez peut être remarqué que certains expéditeurs arrivaient à afficher leur logo dans la boîte mail de leur audience. 

C’est grâce au protocole DMARC et à BIMI.
On vous a expliqué en détail le fonctionnement dans notre dernier article, mais ce que vous pouvez retenir, c’est que BIMI permet de 

  • Afficher son logo dans les boîtes mails
  • Avoir la main sur le logo affiché dans les boîtes mails supportant BIMI
  • Identifier immédiatement l’expéditeur d’un email
  • Pour l’internaute, d’avoir une validation qu’il s’agit d’un email authentique

Pour le support de BIMI et donc voir son logo sur Apple, il faudra :

  • L’implémentation de DMARC avec une politique de mise en quarantaine ou de rejet
  • Le logo devra également disposer d’un certificat VMC (Verified Mark Certificate)

Corentin, notre ingénieur DevOps, vous en parlait sur le podcast La Baz :


Mobile First : l’impératif de vos campagnes d’emailing de 2023

De plus en plus de personnes accèdent à leurs e-mails sur des appareils mobiles. Il est donc important que les e-mails soient optimisés pour un affichage mobile. Les emails optimisés pour les smartphones sont appelés emails responsives.

Cela implique l’utilisation d’un design réactif et de lignes d’objet plus courtes et plus percutantes pour attirer l’attention sur les écrans plus petits.

Lire ses e-mails sur notre téléphone est devenu courant. En fait, de nombreuses personnes utilisent leur smartphone comme principal appareil pour accéder à leurs emails et même acheter. 

Selon une enquête menée par Adobe, 59 % des personnes accèdent à leurs emails sur leur téléphone au moins une fois par jour, et environ 22 % des personnes consultent leurs emails sur leur téléphone toutes les heures.

Moins de temps pour attirer l’attention

La croissante de l’utilisation des smartphones a permis l’augmentation de l’accès aux boîtes mails lors des déplacements. Par conséquent, il est important pour les entreprises d’optimiser leurs campagnes emails pour le téléphone.

ReUSSIR SA CAMPAGNE SMS LE GUIDE COMPLET par mindbaz

Il est probable qu’une partie de l’audience les lira sur un petit écran. Cela implique d’utiliser le responsive design et des objets courts et plus percutants pour capter l’attention.

Vous pouvez consulter les données de deux audiences qui ont une longueur d’avance sur le mobile first : l’Afrique et l’Asie

L’Asie et l’Afrique avec les emails : qu’avons-nous appris ?

D’abord, allez droit au but. 

Certaines études ont montré qu’on consulte en moyenne son téléphone plus de 150 fois par jour.

D’autres ont trouvé des moyennes plus basses d’environ 50-80 fois par jour. Les résultats dépendent de l’âge, de la profession et des habitudes personnelles. 

Mais même les statistiques les plus faibles l’affirment : nous consultons beaucoup notre téléphone. 

En effet, nous regardons souvent ce petit device. Mais cela signifie aussi que, la plupart du temps, nous nous contentons d’y jeter un coup d’oeil. En tant que professionnel du marketing, votre travail consiste donc à attirer l’attention du public en quelques secondes. Utilisez donc 

  • La personnalisation, comme vu précédemment
  • Des emojis pour attirer l’attention sur l’objet du message
  • Des photos amusantes ou émotionnelles
  • Les tendances et actualités…

Les habitants d’Asie et d’Afrique ont évidemment des habitudes différentes en ce qui concerne l’utilisation des smartphones. Mais avec l’augmentation de l’utilisation des téléphones, nous constatons que les applications de messagerie sont plus accessibles que jamais.

WeChat et LINE populaires en Asie, sont souvent utilisées pour la communication professionnelle. Cela signifie que les entreprises asiatiques doivent envisager d’intégrer les applications de messagerie dans leur stratégie de marketing. 

application de messagerie pour email tendances

Automatisation : gagnez du temps pour vous concentrer sur vos actions stratégiques

Les outils d’automatisation peuvent aider les entreprises à gagner du temps et à rationaliser leurs efforts de marketing par email. Il est probable que l’utilisation de l’automatisation continuera de croître dans les années à venir, car les entreprises cherchent des moyens d’améliorer leur efficacité et de toucher davantage de personnes.

L’IA peut aider à automatiser les tâches de marketing, comme l’envoi d’e-mails personnalisés aux clients à des moments précis ou le déclenchement de séquences d’e-mails automatisées en fonction des actions des clients (achat, email 1 an après l’achat d’un parfum, cadeau approprié pour un enfant selon un achat précédent…).

Protection des données : rassurez vos clients pour mériter leur confiance

La confidentialité des données devenant une question de plus en plus importante, les entreprises s’attachent davantage à garantir la confidentialité et la sécurité de leurs communications par email. Cela peut impliquer l’utilisation de services de messagerie cryptés et une plus grande transparence quant à la manière dont les données personnelles sont utilisées.

Protection  des données : Apple lance une nouvelle mise à jour qui impacte les campagnes email

Les messages électroniques contiennent souvent des informations personnelles telles que des noms, des adresses et d’autres détails d’identification. Il existe plusieurs façons de garantir la confidentialité des données lors de l’utilisation du courrier électronique :

  • Utilisez le chiffrage
    Le chiffrage de vos emails peut aider à protéger le contenu de vos messages pour l’accès par des parties non autorisées. Il existe plusieurs méthodes de chiffrage des e-mails, notamment l’utilisation de Secure/Multipurpose Internet Mail Extensions (S/MIME) ou Pretty Good Privacy (PGP).
  • Utilisez des serveurs de messagerie sécurisés
    Lorsque vous envoyez et recevez des emails, il est important d’utiliser un serveur de messagerie sécurisé qui utilise le cryptage pour protéger vos messages contre le piratage.
  • Soyez prudent lorsque vous partagez des informations personnelles :
    Faites attention aux informations personnelles que vous partagez dans vos emails. Ne partagez des informations qu’avec des personnes en qui vous avez confiance.
  • Utilisez une politique de confidentialité
    Si vous gérez une entreprise et collectez les adresses emails de vos clients, il est important de mettre en place une politique de confidentialité. Ce document explique comment vous allez utiliser et protéger leurs informations personnelles.

En suivant ces conseils, vous pouvez contribuer à garantir la confidentialité de vos données et bâtir une relation de confiance avec votre audience. Vous améliorez ainsi votre image de marque, mais la confiance ne peut pas être votre seul atout. Comment allez vous vous démarquer de vos concurrents, directs ou indirects ?

Chez Mindbaz, on teste régulièrement de nouveaux formats pour attirer de nouvelles audiences. Parmi les canaux testés, on a lancé La Baz, notre podcast sur les actions opérationnelles de l’email et du SMS


Le podcast va-t-il rejoindre votre stratégie d’e-mail ?

Le podcast est devenu une tendance populaire ces dernières années. Ce canal peut également être un outil utile pour votre stratégie marketing e-mail.

En incluant un lien vers un épisode de podcast dans un email ou un message marketing, les entreprises fournissent à leur public un contenu précieux à consommer rapidement, y compris sur son téléphone.

Le podcast peut également être un moyen efficace d’atteindre un nouveau public. De nombreuses personnes aiment écouter des podcasts pendant qu’elles conduisent, font du sport ou d’autres activités.

En proposant un podcast dans le cadre de leur stratégie de marketing par e-mail, les entreprises peuvent offrir à leur public un nouveau moyen de s’engager avec leur marque et d’en savoir plus sur leurs expertises, produits ou services.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que le podcast n’est qu’un aspect d’une campagne de marketing par email. Il doit être utilisé avec d’autres tactiques telles que la segmentation des listes d’adresses, les tests A/B et la personnalisation pour maximiser son efficacité.

la baz podcast email sms conseils par mindbaz

Place à ceux qui donnent un aperçu de l’avenir : La génération Z

La génération Z, ou gen Z, est la génération des personnes nées entre 1997 et 2012. La Gen Z est la première génération à avoir grandi avec un accès généralisé à internet et à la technologie mobile. Elle a tendance à avoir des habitudes et des préférences de communication différentes par rapport aux générations précédentes. 

Nous avons rassemblé quelques caractéristiques des habitudes et préférences de communication de la Gen Z :

Les contenus visuels et interactifs 

La génération Z est connue pour son amour du contenu visuel dynamique. Elle a tendance à préférer les plateformes de messagerie et de réseaux sociaux qui permettent le partage d’images, de vidéos et d’autres types de médias interactifs.

La multiplication des canaux de communication (et en simultannée !)

La génération Z est habituée à avoir accès à une variété de canaux de communication. Elle n’hésite pas à mélanger différentes plateformes et réseaux pour rester connectée avec les autres. Il peut s’agir de réseaux sociaux, d’applications de messagerie et d’e-mails.

Utiliser différents canaux en même temps n’est pas rare pour les moins de 26 ans. Regarder une émission de télévision en regardant les Tweets liés est courant.

Cette habitude est intéressante d’un point de vue sociologique : Confronter son opinion avec celle des autres et évoluer dans son point de vue montre que l’influence a une place importante pour la Gen Z.

Or, l’influence est un levier marketing particulièrement intéressant. 

On peut l’exploiter dans les emails via le partage des avis, mais également via un levier qui se développe depuis quelques années : Le contenu généré par des utilisateurs.

A lire : 4 idées reçues sur la délivrabilité des emails chez Gmail

Users Generated Contents : utiliser l’influence de vos clients pour générer des leads

UGC, Users Generated Contents, Contenus générés par des utilisateurs… Toutes ces dénominations parlent du même levier. 

Votre objectif est de pousser vos utilisateurs à montrer qu’ils ont acheté votre produit ou votre service et surtout, qu’ils l’adorent. 

Démontrer par l’exemple est une preuve qui incite à l’achat. Cela fonctionne très bien pour de nombreuses entreprises et prend différentes formes

  • Les avis et recommandations
  • Les commentaires
  • Les notations
  • Les publications sur les réseaux sociaux
  • Le partage de vidéo et photos

3 exemples d’entreprises qui ont mis les UGC au coeur de leur stratégie

tripadvisor-tendances email a venir par mindbaz

Certaines entreprises en ont même fait leur business ! Tripadvisor exploite totalement les contenus des utilisateurs, c’est la base de son activité. 

ikea users generated contents idees email tendances

Ikea a su mettre en place une stratégie intelligente de UGC. En 2014, elle a lancé un concours en Norvège pour inciter ses followers sur Instagram à publier leur produit préféré à partir de leur catalogue pour tenter de le gagner. 

La publicité naturelle générée a été colossale et Ikea a pu identifier les produits les plus appréciés. 

go pro users generated contents idees email tendances

Enfin, Go Pro a également décidé de développer sa stratégie autour du Users Generated Contents. 

L’entreprise a lancé une page Instagram dédiée aux UGC. Sur cette page, elle relaye chaque vidéo prise avec l’un de leur produit. 

La stratégie repose sur la qualité du rendu en tant que preuve. 

La désirabilité sociale

Cette stratégie est une solution intéressante, car elle fait appel au biais de désirabilité sociale. Or, les internautes ont tendance à scroller très rapidement pour passer à la publication suivante.

Les UGC sont donc une des multiples solutions possibles pour capter l’attention

Une capacité d’attention réduite

La génération Z est souvent décrite comme ayant une capacité d’attention plus courte que les générations plus anciennes. Elle balaye rapidement et survole le contenu plutôt que de le lire en entier.

Cela peut signifier que les entreprises et les organisations doivent être plus concises et plus directes dans leur communication avec la Gen Z.

Le snack content 

C’est pourquoi les équipes marketing ont tendance à utiliser des contenus qu’on appelle “Snack contents” : courtes vidéos, posts sur les médias sociaux, infographies…

L’objectif est d’atteindre le public rapidement puis de le convaincre d’accéder à un contenu de plus grande valeur, comme un article, une vidéo longue ou une page internet.

snack contents idees email tendances

Valoriser la vie privée et la sécurité

Nous n’allons pas répéter ce qui a déjà été écrit. Mais gardez à l’esprit que la génération Z est très attentive à la protection de ses données.

En effet, la gen Z est plus consciente des problèmes de confidentialité et de sécurité des données que les générations précédentes. Elle peut se montrer plus prudente quant au partage d’informations personnelles en ligne.

Cela peut avoir un impact sur la façon dont les entreprises et les organisations collectent et utilisent les données de la génération Z, mais pas seulement. 

Si votre service informatique mène une politique de protection de données poussée et sévère, il faut le faire savoir. 

Les services communication et marketing ont un rôle important à jouer pour vulgariser les principes de protection des données et partager les bonnes pratiques de l’entreprise. Ce que les utilisateurs veulent n’est pas un exposé détaillé des mesures mises en place, mais être rassurés. 

Utilisez les éléments de réassurance au bon moment : lors d’un formulaire, lors d’un achat, lors d’un email de confirmation etc. 

En comprenant ces habitudes et préférences de communication, les entreprises peuvent mieux adapter leurs stratégies de marketing et de communication afin de toucher et d’engager efficacement la génération Z.

generation z reussir email conseils mindbaz routeur emails

L’e-mail est toujours d’actualité

L’e-mail reste un outil de communication important et largement utilisé. Il est probable que la génération Z, comme les autres générations, continuera à utiliser l’e-mail dans sa vie personnelle et professionnelle. 

S’il est vrai que les jeunes générations sont peut-être plus habituées à utiliser d’autres formes de communication, tels que les réseaux sociaux et les applications de messagerie, l’e-mail reste un outil précieux. 

Rester en contact avec les amis et la famille, mener des affaires et recevoir des mises à jour et des informations de la part d’organisations et d’entreprises… Identifier les actions sur lesquelles investir.

A lire : Des emails jetables et durables avec la date d’expiration des emails

Les entreprises doivent être conscientes des préférences et des habitudes de communication de la génération Z. Trouvez comment atteindre et engager efficacement ce public par le biais des email. 

On vous a donné quelques pistes, mais finalement, seule une connaissance fine de votre audience va vous permettre de trouver la stratégie qui augmentera vos KPIs.

Pour vous aider à améliorer votre stratégie d’envoi d’e-mails et votre connaissance de la Gen Z, nos équipes d’experts ont créé des contenus dédiés : 

Display-Name-How-to-choose-the-best-sender-name-for-your-emailing-campaign-mindbaz-1
best advice for black friday email by mindbaz