Les challenges menés par Pierre-Yves Dubreucq, cofondateur et CTO

par | Mai 23, 2023

Pierre-Yves a cofondé Mindbaz aux côtés de Coralie et Sébastien. Depuis, son rôle de Directeur Technique (CTO) a pris une autre ampleur au fil des recrutements. Aujourd’hui, les équipes techniques de Mindbaz représentent la moitié des collaborateurs.

Retour sur les grandes décisions techniques de Mindbaz et les prochains challenges de Pierre-Yves.

Le logiciel libre : la découverte qui influence son parcours

Un début de parcours marqué par les logiciels libres

13 août 2001 : Pierre-Yves découvre le concept de logiciel libre. 

« Ça a changé ma vie. » 

« Avant, je voyais l’informatique comme un métier porteur (pour les moins jeunes, c’était l’époque de la bulle internet) et agréable, mais en aucun cas un métier passion. Mais on m’a expliqué qu’on pouvait voir le code source comme un savoir.

Pour faire évoluer la société, partager ce savoir est primordial. Ça a été une révélation, car cette vision correspond complètement à mes valeurs.”

Pierre-Yves Dubreucq, cofondateur et CTO de Mindbaz

pierre-yves_agathe_alice_reunion_mindbaz

A ce moment, Pierre-Yves est en alternance pour être webmaster, puis se spécialise dans la gestion d’infrastructure dans un environnement à base de GNU/Linux. Il continue sa carrière dans différentes structures comme de l’industrie, mais aussi des SSLL (Société de Services en Logiciels Libres) comme Audaxis, filiale du groupe Rossel, dont la Voix du Nord fait partie.

Travailler dans une société qui contribue au Logiciels Libres donnait encore plus de sens à mon métier. J’étais Administrateur systèmes puis j’ai découvert le management en devenant Responsable du service d’hébergement web dans lequel j’étais.

Il enchaîne chez Alterway, une autre SSLL (qu’on appelle désormais ENL), puis se tourne vers OVH et intègre Odiso, une entreprise du Groupe Oxygem en 2013.

La professionnalisation d’internet ne freine pas le Logiciel Libre

En 2001, c’est la fin de la bulle d’internet. Certains commencent à comprendre l’impact majeur du web. Pourtant, l’open source est plutôt réservé aux universitaires.

À l’époque, on entendait souvent dire du logiciel libre que ça ne pouvait être une solution de niveau professionnel car il n’était pas forcément porté par une société. Si on prend l’exemple de GNU/Linux, on est passé d’un projet de passionnés à une part dominante du marché des serveurs et des entreprises.

La grande majorité des serveurs dans le Cloud tournent aujourd’hui sur GNU/Linux.

“Aujourd’hui, Microsoft est devenu l’un des plus gros contributeurs de l’open source alors qu’à l’époque, c’était un peu l’ennemi “juré”. Il vient même de sortir, fin mai 2023, sa propre distribution, Azure Linux”

“Ce qui me plaît, c’est qu’à chaque problématique, quelqu’un a déjà partagé une solution ou un début de solution, et si ça n’est pas le cas, libre à nous de le faire. On participe et on fait évoluer la société

pierre-yves_agathe_alice_reunion_mindbaz

Créer une nouvelle dimension dans le partage de messages avec Mindbaz

C’est quand il arrive chez Odiso que Pierre-Yves découvre les problématiques d’hébergement et de dimensionnement de l’infrastructure de Mindbaz, dont la croissance démarrait de manière verticale. Il fait ses premiers pas dans le secteur du routage email.

Après plusieurs années chez Oxygem, puis dans le groupe M6, à gérer Odiso qui héberge entre autre l’infrastructure de Mindbaz, il quitte le groupe pour rejoindre Scaleway, filiale Cloud du groupe Iliad (Free).

Quelques années plus tard, c’est Coralie et Sébastien qui iront le chercher pour monter le projet de reprise.

A lire : Coralie Ladent, cofondatrice et COO de Mindbaz

A lire : Sébastien Lemire, cofondateur et CEO de Mindbaz

cofondateurs_mindbaz_saas_francais_email

A ce moment, Sébastien et Coralie renforcent la position de Mindbaz comme routeur d’emails spécialiste de la délivrabilité.

“On s’entendait bien tous les 3. On a gardé contact après mon départ de M6. En 2021, on décide de s’unir pour racheter Mindbaz et accélérer le développement et l’internationalisation de l’entreprise. Je prends en charge la partie technique, Coralie la partie produit et service clients et Sébastien la partie commerciale.”

Mindbaz, déjà routeur pour les entreprises désireuses d’envoyer des emails en masse, continue de développer son expertise délivrabilité.

En 2021, Mindbaz prend officiellement son indépendance et les trois cofondateurs développent les outils et services pendant les deux années suivantes :

Ces nouveautés ont été possibles grâce aux équipes de Mindbaz et à un fort recrutement. Cette croissance a été saluée par l’organisme Tech500 : Mindbaz a été sélectionné dans le classement des 500 entreprises Tech françaises à rejoindre en 2023.

“On a encore d’autres sujets. Certains sont en développement, d’autres sont encore au stade de projet. Ils sont tous très prometteurs.

On a recruté une équipe devops pour accélérer encore. On recrute dans les autres équipes également. Léo, qui nous a rejoint en tant qu’alternant en 2022, passe en CDI dès septembre 2023.

On est fier de voir nos équipes se développer en compétence et en nombre.”

Pierre-Yves Dubreucq

Découvrir les recrutements en cours pour rejoindre Mindbaz

CTO de Mindbaz : les challenges à venir

Maîtriser son impact environnemental

Mais les innovations autour des messages marketing ne sont pas les seuls challenges techniques de Mindbaz.

Pierre-Yves a une vision précise des objectifs de son équipe : 

“On est attaché à l’idée de maîtriser notre empreinte numérique. On cherche à le réduire : quels langages privilégier, quelles améliorations pour notre infrastructure, quel est l’impact de nos prestataires…
On veut fournir des services de qualité en étant le moins énergivore.

Rejoindre des projets à impact

“L’image écologique de l’email est négative, même si à mes yeux, c’est loin d’être fondé. On a conscience de l’urgence climatique alors on travaille à améliorer cet impact. Par exemple, on est très enthousiaste sur le projet de date d’expiration des emails.”

En 2021, Pierre Yves et Jonathan Loriaux est fondateur de Badsender.com, co-écrivent une tribune : 

Sobriété numérique : vers une responsabilisation de l’écosystème email ?

L’objectif : sensibiliser sur l’impact des emails et, surtout, proposer une solution. 

“Notre constat, c’est que les entreprises enverront toujours des emails. Mais il faudrait les supprimer dès qu’ils sont obsolètes. Un message promotionnel est très vite inutile, quel est l’intérêt de continuer de le stocker ad vitam æternam ?

En revanche, ajouter une date d’expiration dans les emails dont l’intérêt est limité dans le temps, est une partie de la solution.”

Mindbaz active la date d'expiration des emails pour ses clients

Jonathan Loriaux, son équipe et d’autres personnes sensibles au sujet ont lancé l’initiative “Email Expiration Date” pour rendre cette idée concrète.

Mindbaz décide dès le début de rejoindre cette initiative : En 2023, Mindbaz développe la fonctionnalité pour ses clients

“Ce projet est super. Le problème pour l’instant, c’est que les Mail Services Providers (MSP) ne le mettent pas en place. En proposant la fonctionnalité, on espère que d’autres routeurs suivront. Si tous les routeurs la proposent, les MSP seront probablement plus actifs sur le sujet.

Le jour où ils le seront, nos clients pourront ajouter cette date immédiatement.”

Manager une équipe tech 

“Ça fait partie de mes challenges. Je manage 3 équipes, l’équipe Data, dont Grégory est le manager, Software avec Jessica et Devops avec Aurélien.

J’accorde beaucoup d’importance à la confiance, l’autonomie et la curiosité”

L’aventure Mindbaz de Pierre-Yves en 3 mots

Esprit d’équipe • Professionnalisme • Bonne humeur

La solidarité est présente spontanément entre les équipes qui se font confiance. On y est vigilant lors des recrutements.

J’aime que les collaborateurs soient sensibles à l’environnement et aux enjeux sociaux.

Ça joue dans les décisions de l’entreprise. 

Découvrir tous les portraits des collaborateurs de Mindbaz

Restez informé sur l'actualité de l'email et de la délivrabilité avec notre compte Twitter

Boostez votre délivrabilité et maîtrisez l'emailing sur notre compte LinkedIn